Philippe Le Gal est né en 1961, à Quimper. Études d’histoire, licence de lettres modernes, il travaille au Centre Culturel Français d’Amman, en Jordanie, de 1984 à 1986, en qualité d’animateur culturel, en charge de la communication et de la programmation des spectacles vivants.
De retour en France, il conçoit et réalise durant trois années des films vidéo institutionnels, documentaires, clips et reportages au sein de C.V.P., société privée de production audiovisuelle implantée à Lorient, en Bretagne.
En 1991, après une formation en gestion et administration des entreprises, il prend la direction de l’Escapade, centre culturel de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, avec un projet artistique centré sur le théâtre contemporain, coproductions et accueils, la formation des publics, avec la conception et la mise en œuvre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, et enfin, l’émergence d’un pôle de création et de formation aux musiques actuelles.
À partir de 1996, il travaille comme administrateur de production indépendant pour des compagnies théâtrales et le Centre Dramatique National de Normandie dirigé par Éric Lacascade, pour le montage et le suivi des tournées 99 & 2000 de Gemelos, d’après Agota Kristof, créé par La Troppa, compagnie chilienne.
Pour le Maski Théâtre, animé par Serge Tranvouez, il assure la production déléguée de :
L’Orestie d’Eschyle, traduction Paul Claudel, créée au Théâtre Nanterre Amandiers en janvier 1997 ;
Le monologue d’Adramélech de Valère Novarina, créé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en septembre 1998 ;
Agar-des-cimetières de Brahim Hanaï, créé au Festival International des Francophonies en Limousin, en septembre 1999, avant d’être présenté au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et en tournée à l’automne 2000, au Maroc ;
Prométhée de Rodrigo Garcia, créé en janvier 2001 au Centre Dramatique National de Normandie, en coproduction avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le Théâtre Populaire de Lorraine.
Il collabore également avec le Panta Théâtre, compagnie de Caen, codirigée par Véronique Dahuron et Guy Delamotte pour la reprise de Frida Kahlo, à Caen, Paris, Avignon et au montage d’une tournée nationale ; à la création et la présentation à Paris, au Théâtre de l’Aquarium, de la pièce Les Démons d’après Dostoïevski.
Il accompagne Vincent Goethals et sa compagnie Théâtre en Scène, pour la création en 1998, à l’Hippodrome – scène nationale de Douai, de la pièce Le Chemin des Passes Dangereuses de Michel-Marc Bouchard et la tournée qui s’ensuivra, en France et en Belgique.
En janvier 2000, Philippe Le Gal rejoint Alain Ollivier au studio-théâtre de Vitry, en qualité d’administrateur pour la production de la pièce Les Nègres de Jean Genet.
De janvier 2002 à novembre 2006, Philippe Le Gal est l’administrateur du Théâtre d’Angoulême, Scène nationale, dirigé par Joël Gunzburger et, en parallèle, s’investit auprès de Véronique Charrier dans le projet de développement et de création d’une structure de résidence artistique atypique, La Maison du Comédien Maria Casarès, à Alloue, en Charente, appelée à devenir Centre culturel de rencontre.
Il est nommé Directeur du Carré Magique, scène nationale conventionnée de Lannion le 21 novembre 2006.