création au > Théâtre Gérard Philipe en 2002
L'Exception et la Règle
de Bertolt Brecht
musique de Paul Dessau
traduction française Renée Wentzig
Mise en scène Alain Ollivier
Le théâtre de Brecht a métamorphosé la scène française au lendemain de la guerre, non seulement en influant l'art de la mise en scène mais plus encore en transformant la façon de lire le théâtre. Dans le même temps, aucun théâtre ne fut combattu avec autant de mauvaise foi, de condescendance de classe, de peur et aussi de haine. C'est désormais du passé, dira-t-on. Mais sommes-nous vraiment assurés que ce qui a animé le passé soit mort, et même qu'il soit vraiment passé ?
J'ai toujours lu L'Exception et la règle comme une pièce-matrice du théâtre de Brecht, comme l'équation fondamentale de son inspiration. C'est une pièce sur la haine de classe, la haine raciale et l'injustice. L'injustice qui semble inhérente à l'humain, qui est une des choses les plus cruelles que l'homme ait à affronter et qui est une grande cause de désespoir.
Et comme le dit avec sagesse celui qui a beaucoup pensé avec ses mains, beaucoup construit de par le monde pour que les hommes vivent dans l'harmonie de la terre, Oscar Niemeyer :
"Et quand l'espoir fuit le cœur des hommes, c'est la révolution qui s'impose".
Probablement composée en 1931 et publiée pour la première fois en 1937, L'Exception et la Règle a été créée en langue hébraïque en Palestine à Givat Chaim en mai 1938 par Alfred Wolf, un émigrant allemand. La représentation a lieu à l'extérieur sur une pelouse, le décor est une couche de sable dans laquelle est planté un écriteau où l'on peut lire " Dune de sable ".
Elle a été créée en français en octobre 1949 au Théâtre de Poche à Paris par Jean-Marie Serreau, qui la même année la joua en Allemagne dans la zone française d'occupation. Certains gouverneurs français l'interdirent dans leur district.
Alain Ollivier
Production Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national -
Le Banquet, Ensemble musical.
Le Théâtre Gérard Philipe est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), la ville de Saint-Denis, le conseil général de Seine-Saint-Denis